Téléphone : 450 978-6631

La chirurgie des paupières (techniquement appelée blépharoplastie) consiste en une procédure pour retirer la graisse avec généralement un excédent de peau et de muscle des paupières supérieures et inférieures.

La blépharoplastie peut corriger les paupières tombantes et les poches sous les yeux qui ajoutent des années et de la fatigue à votre visage et peuvent même perturber votre vision. Par contre, cette chirurgie n’enlèvera pas les pattes d’oie ou autres rides, n’éliminera pas les cercles foncés sous les yeux et ne remontera pas les sourcils tombants. La blépharoplastie peut être pratiquée seule ou en association avec d’autres chirurgies telles que le redrapage facial ou l’élévation des sourcils. Si vous considérez une blépharoplastie, l’information qui suit vous donnera une compréhension de base de la procédure. Toutes vos questions ne pourront être répondues puisque certaines réponses varient d’un individu à l’autre. Si cette chirurgie vous intéresse, une consultation avec le Dr Larocque est essentielle afin de recevoir toute l’information nécessaire pour prendre votre décision.

Questions fréquemment demandées

Suis-je un(e) bon(ne) candidat(e) pour la chirurgie?

Les meilleurs(es) candidats(es) pour la blépharoplastie sont des hommes et des femmes en santé physiquement et psychologiquement stables et réalistes à propos de leurs attentes. La majorité a trente-cinq ans et plus mais si les paupières tombantes semblent être un trait familial, il est possible que vous envisagiez cette procédure à un plus jeune âge.

Quels sont les buts de la blépharoplastie?

Les premiers signes de vieillissement apparaissent autour des yeux. Socialement, nous communiquons avec les autres en les regardant dans les yeux. Nous nous exprimons également beaucoup avec nos yeux. Des paupières tombantes et des poches sous les yeux sont perçues comme un signe de fatigue, même si on est en forme. Notre regard est personnel. Les paupières contribuent grandement à l’esthétique du visage, d’où l’accent mis sur le maquillage des paupières. Le but de la chirurgie est de rajeunir le regard sans en changer les caractéristiques et obtenir un résultat naturel, non chirurgical. Au niveau des paupières supérieures, on veut exposer la partie mobile des paupières facilitant le maquillage. Au niveau des paupières inférieures, l’accent est souvent mis sur la correction des poches graisseuses afin de donner un regard reposé. La chirurgie des paupières requiert une approche très personnalisée car chaque personne a son propre regard. Suite à votre chirurgie, votre entourage devrait vous trouver reposé(e) mais pas transformé(e).

Comment se déroulera la consultation?

Dr Larocque évaluera votre condition médicale puisque certaines pathologies rendent la blépharoplastie plus risquée. Il évaluera vos paupières ainsi que l’ensemble de vos structures faciales afin d’obtenir un résultat harmonieux. Le but est de vous donner un regard plus reposé, plus jeune sans changer les caractéristiques qui rendent votre regard unique. L’intervention sera discutée avec vous en détails ainsi que toute autre procédure qui peut être associée en tenant compte de vos attentes. Finalement on vous fera part des coûts de la chirurgie, des dates de disponibilité et on vous remettra de la documentation vous donnant plus de détails sur la chirurgie.

Comment la chirurgie se fait-elle?

La blépharoplastie prend en général une à deux heures selon l’étendue de la chirurgie. Cette intervention est actuellement faite sous anesthésie locale avec une sédation qui vous rendra détendu(e) et légèrement somnolent(e). Lors d’une procédure typique, le Dr Larocque fait des incisions dans le creux de vos paupières supérieures en suivant la ligne naturelle de vos paupières et juste au-dessous de vos cils pour vos paupières inférieures. Les incisions peuvent se prolonger jusqu’aux pattes d’oie ou rides au coin des yeux. Par ces incisions, le Dr Larocque sépare la peau et les muscles de la graisse sous-jacente, retire la graisse en trop et souvent enlève l’excédent de peau et de muscle. Si vous avez un excédent de graisse sous les yeux et que vous n’avez pas d’excédent cutané, Dr Larocque pourrait choisir de faire une blépharoplastie par voie transconjonctivale. Lors de cette procédure, l’incision est faite à l’intérieur de la paupière inférieure n’y laissant aucune cicatrice. Elle est habituellement utilisée chez des patients(es) plus jeunes avec une peau plus épaisse et plus élastique.

Je vous invite à consulter l’animation 3D de cette procédure disponible sur ce site.

Où la chirurgie se fait-elle?

La chirurgie est effectuée dans un centre médical spécialisé (CMS) approuvé par le Ministère de la Santé et des Services sociaux du Québec et accrédité par Agrément Canada.

Quelles sont les suites post-opératoires?

La chirurgie des paupières est peu douloureuse. Après la chirurgie, des compresses glacées seront appliquées sur vos paupières afin de réduire les ecchymoses (bleus) et l’oedème. Vous devrez continuer les compresses glacées pendant 48 heures en période d’éveil. Des instructions précises vous seront données afin de favoriser une guérison rapide et un retour précoce à votre vie sociale.

Le degré d’oedème et les ecchymoses peuvent varier d’un individu à l’autre en raison de différents facteurs comme le type de peau, l’état de santé, la médication ainsi que le type de procédure nécessaire pour obtenir le résultat voulu. En général, la majorité des patients(es) retourne à leur vie sociale ou à leur travail entre sept (7) et dix (10) jours après la chirurgie. Le maquillage est permis après cette période ainsi que le port des verres de contact. On doit attendre entre deux (2) et trois (3) semaines avant de reprendre l’entrainement physique. Un programme de massage des cicatrices est enseigné de façon à favoriser une cicatrisation optimale. On ne doit pas exposer les cicatrices aux rayons ultraviolets tant que les cicatrices ne sont pas totalement guéries. Crème solaire et lunette soleil sont de mise. La peau de la paupière est très délicate et les cicatrices deviennent en général imperceptibles.

Puisque vous avez reçu une sédation, vous ne pouvez conduire votre véhicule et devez donc être accompagné(e) pour votre retour à la maison. Vous pourrez communiquer directement avec Dr Larocque pour toute question ou inquiétude que vous pourriez avoir.

Quelles sont les complications possibles?

La chirurgie des paupières est très fréquente et les complications très rares (inférieures à 1%). Comme toute chirurgie, il y a un risque de saignement et des mesures doivent être prises pour l’éviter. On doit cesser tout médicament ou produit naturel ayant un effet sur la coagulation sanguine quelques semaines avant et après la chirurgie. De plus, la tension artérielle devra être contrôlée et stable chez les sujets hypertendus. L’infection est exceptionnelle si on observe des mesures d’hygiène de base.

Certaines maladies de l’oeil peuvent augmenter les risques et devront faire l’objet d’une évaluation par un ophtalmologiste.

L’excision de peau et de graisse doit être savamment dosée afin de ne pas changer la forme de yeux. La peau de la paupière est très fine et elle est celle qui guérit le mieux du corps humain si la chirurgie est faite avec délicatesse. La mauvaise cicatrisation est exceptionnelle.

Des recommandations pré et post-opératoires précises ont pour but d’éviter les complications et notre équipe vous accompagnera durant tout le processus de guérison.

Quand pourrais-je voir le résultat final?

Vous verrez rapidement l’amélioration de votre apparence. Déjà après quelques jours, vous serez en mesure d’apprécier l’amélioration apportée par la chirurgie. Les cicatrices pourraient être rosées au début et s’estomperont progressivement pour devenir pratiquement invisible.