Téléphone : 450 978-6631

L’utilisation de la graisse afin de combler et donner plus de volume aux tissus n’est pas une procédure nouvelle et remonte même au début du siècle passé. En raison d’une résorption importante et donc une perte de la correction, cette procédure devint impopulaire et peu utilisée. Toutefois, au cours des dernières années, la lipoinjection a subi une véritable révolution. Les techniques ont été raffinées grâce à la recherche et au développement d’instruments spécifiques.  Le principe est l’utilisation d’une technique atraumatique lors du prélèvement de la graisse à l’aide de canules spéciales et l’injection par tunnellisations multiples. Le but recherché est que la graisse survive au transfert et constitue en soi une véritable greffe de ses propres tissus.

Cette procédure peut donc être utilisée pour donner du volume à certaines régions du visage et redonner un effet de rajeunissement.

Si vous considérez cette intervention, l’information qui suit vous donnera une compréhension de base de la procédure. Toutes vos questions ne pourront être répondues puisque certaines réponses varient d’un individu à l’autre. Si cette chirurgie vous intéresse, une consultation avec Dr Larocque est essentielle afin de recevoir toute l’information nécessaire pour prendre votre décision.

Questions fréquemment demandées

Suis-je un(e) bon(ne) candidat(e) pour la chirurgie?

Les meilleurs candidats(es) pour la lipoinjection sont des hommes ou des femmes en bonne santé et psychologiquement stables et réalistes à propos de leurs attentes. Leur âge varie grandement selon la région à corriger et les caractéristiques personnelles.

Comment se déroulera la consultation?

Dr Larocque évaluera les différentes composantes de votre visage afin de les harmoniser. Il discutera avec vous de vos attentes. L’intervention vous sera expliquée en détail. Finalement on vous donnera les coûts de la procédure, les dates de disponibilité et l’information écrite sur la chirurgie.

Comment la chirurgie se fait-elle?

L’intervention se fait sous anesthésie locale avec ou sans sédation en salle d’opération. Les zones à corriger sont marquées au crayon marqueur de façon précise. On procède d’abord au prélèvement de la graisse à l’aide d’une canule spécialement conçue pour cette intervention. La graisse prélevée est ensuite centrifugée afin de la concentrer et la séparer des autres liquides. Elle est transférée dans de petites seringues et en utilisant de fines aiguilles au bout arrondi la graisse est injectée en mince filaments. Les tissus avoisinant les tunnels ainsi formés nourrissent la graisse nouvellement greffée afin d’en permettre la survie.

Quelle est la durée de la convalescence?

En raison des multiples tunnels faits dans les tissus lors de l’injection de la graisse, les zones corrigées présentent habituellement un œdème (gonflement) qui sera à son maximum deux ou trois jours après l’intervention pour se résorber progressivement au cours de la semaine qui suit. Ceci peut également s’accompagner d’ecchymoses (bleus) qui peuvent prendre une à deux semaines à disparaitre. Cette procédure est toutefois peu douloureuse et bien soulagée par la médication. L’arrêt de travail varie habituellement de une à deux semaines.

Quand pourrais-je voir le résultat final?

Vous verrez le résultat lorsque l’œdème sera résorbé soit deux ou trois semaines après l’intervention. Il est peu probable que toute la graisse injectée survive à la procédure et on peut s’attendre à une perte de volume au cours des mois qui suivent. Le résultat à trois mois est habituellement stable et persiste pendant plusieurs années. Selon le résultat désiré, deux ou trois séances de lipoinjection peuvent s’avérer nécessaires. Compte tenu qu’il s’agit d’une véritable greffe tissulaire, le résultat peut varier d’un individu à l’autre. Dr Larocque vise un résultat esthétique et naturel qui peut dans plusieurs cas persister pendant plusieurs années.