Téléphone : 450 978-6631

Chez certaines personnes, l’affaissement des sourcils donnent au visage un aspect fatigué, triste ou sévère. Le lifting frontal a un effet de rajeunissement sur tout le tiers supérieur du visage en améliorant les rides transverses du front et entre les sourcils (rides du lion) et en dégageant les paupières supérieures, ce qui agrandit les yeux et éveille le regard.

Dr Larocque doit planifier l’intervention en fonction de la morphologie de votre visage afin d’obtenir un résultat naturel et éviter l’aspect « surpris » que l’on voit malheureusement quelquefois après ce type de chirurgie. Son expertise et son expérience dans ce domaine lui permettront d’individualiser la procédure en fonction de vos besoins.

Le lifting frontal peut être fait seul ou en association avec d’autres procédures tels le lifting facial ou la blépharoplastie.

Si vous considérez un lifting frontal, l’information qui suit vous donnera une compréhension de base de la procédure. Toutes vos questions ne pourront être répondues puisque certaines réponses varient d’un individu à l’autre. Si cette chirurgie vous intéresse, une consultation avec Dr Larocque est essentielle afin de recevoir toute l’information nécessaire pour prendre votre décision.

Questions fréquemment demandées

Suis-je un(e) bon(ne) candidat(e) pour la chirurgie?

Les meilleurs candidats(es) pour le lifting frontal sont des hommes et des femmes en santé physiquement et psychologiquement stables et réalistes à propos de leurs attentes. La procédure est habituellement faite entre 40 et 60 ans mais quelquefois plus tôt lorsqu’il s’agit d’un trait familial. Plusieurs personnes ayant une ptose des sourcils ont une hyperactivité frontale qui provoque des rides anormalement prononcées au niveau du front et entre les sourcils. La descente des sourcils provoque également une lourdeur au niveau des paupières supérieures donnant une apparence fatiguée et triste.

Comment se déroulera la consultation?

Durant la consultation, Dr Larocque évaluera votre front, vos sourcils, vos paupières et l’ensemble de votre visage. Il évaluera vos attentes et vous montrera devant un miroir le résultat escompté. Il vous expliquera en détail la procédure chirurgicale.

Il évaluera votre condition médicale afin de s’assurer que l’intervention peut être réalisée avec un minimum de risque.

Vous rencontrerez finalement la directrice de la clinique qui vous donnera de l’information écrite sur la chirurgie, les coûts et les disponibilités.

Comment la chirurgie se fait-elle?

La chirurgie est faite sous anesthésie locale avec sédation intraveineuse. La médication vous rend somnolent et enlève l’anxiété qui est normale dans une telle situation. Les anesthésiques locaux rendent la région opérée complètement insensible à la douleur. L’intervention  dure environ une à deux heures selon les corrections à effectuer. Il existe deux approches pour le lifting frontal : une approche ouverte et une approche endoscopique.

Dans l’approche ouverte, une incision est faite à l’intérieur de la ligne des cheveux ou au sommet de la tête d’une oreille à l’autre dans le cuir chevelu. Le front est soulevé jusqu’au rebord des orbites, les muscles abaisseurs des sourcils sont affaiblis et le front est ensuite retendu et les sourcils repositionnés. L’excédent de cuir chevelu est enlevé et la plaie refermée.

Dans l’approche endoscopique, cinq petites incisions verticales sont faites à l’intérieur du cuir chevelu par lesquelles Dr Larocque introduit un petit tube métallique appelé endoscope relié à une caméra et un écran vidéo grâce auquel il peut voir les différentes structures du front qui vont être modifiées. La procédure est moins invasive au niveau des cicatrices et facilite la récupération. Les cheveux ne sont pas rasés quelle que soit la technique utilisée.

L’approche est choisie en fonction des caractéristiques individuelles afin d’obtenir un résultat optimal.

Je vous invite à visualiser l’animation 3D de cette procédure disponible sur ce site.

Quelle est la durée de la convalescence?

Après une période d’observation à la clinique, vous pouvez rentrer à la maison. Vous aurez un pansement autour de la tête et un drain qui sera enlevé un ou deux jours après la chirurgie. La douleur postopératoire est habituellement légère et soulagée par la médication. De l’œdème et des ecchymoses sont localisées aux paupières et aux joues et peuvent persister une à deux semaines. L’arrêt de travail est de deux semaines. L’entrainement physique peut être repris trois semaine après l’intervention.

A quoi m’attendre concernant le résultat?

Pendant les premières semaines après la chirurgie, la correction peut sembler exagérée en raison de l’œdème. Vous verrez toutefois rapidement les bienfaits de l’intervention et vous retrouverez le regard de votre jeunesse ainsi qu’une apparence plus reposée et détendue et ce, pendant plusieurs années.

Section

Section vide. Éditez une page pour ajouter du contenu ici