(selon les informations disponibles en janvier 2019)
Depuis quelques mois, on parle beaucoup dans les médias du lymphome anaplasique à grandes cellules (LAGC) associé aux implants mammaires à enveloppe texturée. Voici quelques questions/réponses à ce sujet.
Qu’est-ce que le LAGC?
Il s’agit d’un éventail de conditions cliniques qui implique les lymphocytes T du système immunitaire et qui débute au niveau de la capsule qui se forme naturellement autour des implants mammaires. Dans la plupart des cas, le retrait de l’implant avec la capsule qui l’entoure suffit à guérir la patiente. Dans les cas où l’atteinte s’étend au delà de la capsule et touche le tissus mammaire, les ganglions lymphatiques ou d’autres organes, le traitement est plus complexe et peut comprendre la chirurgie, la chimiothérapie et la radiothérapie.
Quels implants sont impliqués?
Seuls les patientes ayant des implants mammaires à surface texturée (silicone ou saline) ont développé la maladie. Le procédé de fabrication varie selon le fabriquant mais consiste essentiellement à projeter du sel sur la surface de l’enveloppe de silicone avant de les placer dans un four pour créer des motifs irréguliers sur les prothèses. L’hypothèse est que l’interaction de cette surface texturée avec la capsule se formant autour des implants réduirait le risque de contracture de cette enveloppe. Egalement, la prothèse se fixerait aux tissus environnants, un peu comme du velcro, empêchant le déplacement ou la rotation de l’implant anatomique (en forme de goutte comme le sein).
En France, on vient de retirer du marché les implants texturés du fabriquant Allergan dont la surface Biocell serait impliquée dans la majorité des cas de LAGC avec un risque plus grand que les autres implants texturés. Aux Pays-Bas, la très grande majorité des cas implique également la compagnie Allergan. La raison est à élucider ( surface Biocell ou popularité plus grande du produit?).
Le LAGC est-il fréquent?
En novembre 2018, on dénombrait 615 cas dans le monde. Il est estimé que 35 millions de femme auraient des implants mammaires.
Dans un avis de sécurité publié le 24 novembre 2017, Santé Canada rapportait cinq cas de LAGC, sans aucune mortalité. Les implants texturés représentait 25% du marché au Canada. Plus récemment, sur le site internet de l’ASCPEQ (Association des chirurgiens plastique et esthétique du Québec), on mentionne 27 cas actuellement rapporté au Canada et un cas au Québec traité efficacement.
En France, on dénombrait jusqu’en novembre 2018 plus de 50 cas. A noter que dans ce pays, 85% des implants mammaires utilisés étaient à surface texturée et avant mars 2018 seuls les implants texturés étaient pris en charge par l’assurance maladie.
Dans une publication d’avril 2018 du Plastic and Reconstructive Surgery Journal, on mentionne que jusqu’en février 2018, 518 cas avait été rapporté dans 25 pays. On dénombrait un total de 16 mortalités dans une compilation incluant les pays suivants: Australie, Brésil, France, Royaume-Uni, Pays-Bas, Nouvelle-Zélande, Suisse et Etats-Unis. Un thème récurrent dans ces mortalités était un délai significatif dans la pose du diagnostic et un traitement incomplet. Actuellement un protocole de diagnostic et de traitement se basant sur une approche multidisciplinaire a été élaboré de façon précise.
Quel est le risque de développer un LAGC?
Le risque actuel de développer cette maladie est relié à la surface des implants (silicone ou salin)
surface lisse: le risque actuel durant la vie est de zéro
surface microtexturée, Siltex ou équivalent: 1 pour 28 000 cas
surface macrotexturée, Biocell ou équivalent: 1 pour 3 200 cas
Quels sont les symptômes de la maladie?
Le symptôme le plus fréquent (60%) est l’apparition d’un gonflement du sein qui se produit plus d’un an après la chirurgie. Ce gonflement est du à une collection de liquide (sérome) autour de l’implant. Ce liquide provoque une augmentation de volume significative du sein sur une période de jours ou semaines.
Une masse au niveau du sein ou de l’aisselle est une autre manifestation.
La capsule fibreuse isolée sans autre symptôme ne serait pas un critère.
Les cas de LAGC ont été diagnostiqués en moyenne 8 ans après la chirurgie mammaire.
Quelle est la cause du LAGC?
Les causes exactes sont actuellement inconnues. Une inflammation chronique au contact de la surface texturée ou une infection latente par des bactéries spécifiques (biofilm) qui se cacheraient dans la surface irrégulière de l’implant texturé sont les plus fréquemment mentionnées.
Cette dernière théorie expliquerait que les implants macrotexturés (Biocell) comporterait plus de risques que les implants microtexturés (Siltex). Ceci pourrait également expliquer que les surfaces lisses ne sont pas concernées par cette pathologie.
On implique également une prédisposition individuelle et génétique dans le développement de cette maladie.
Un registre national a été créé dans plusieurs pays et les recherches scientifiques sont toujours en cours afin de préciser les causes.
Quelles sont les précautions à prendre si je suis porteuse d’implants texturés?
Que vous ayez des implants mammaires ou non, un examen annuel des seins par votre médecin de famille ou gynécologue fait partie de tout examen médical annuel. Dans l’éventualité où il se produit une augmentation rapide du volume du sein, nous recommandons une consultation avec votre chirurgien. Dans le cas d’une sérome suspect, un protocole d’investigation précis sera entrepris dans le milieu hospitalier.
Le risque de développer un LAGC est très faible et Santé Canada ne recommande pas le retrait des implants texturés et de la capsule à titre préventif car les risques de complications de la chirurgie seraient plus grands que le risque de développer le lymphome. Une discussion des avantages/inconvénients est à discuter avec un chirurgien plasticien.
Vous n’avez rien à craindre si la surface de vos implants est lisse.
Vous pouvez consulter les recommandations de Santé Canada et de l’ASCPEQ sur leur site internet.
Quelle est la situation à la clinique du Dr Larocque?
Au cours de sa carrière Dr Larocque a effectué des milliers d’augmentations mammaires et dans 99% des cas, des implants mammaires à l’eau saline à surface lisse ont été utilisés. Ces implants ne causent pas le LAGC et aucune démarche supplémentaire n’est nécessaire.
Dans des situations particulières, des implants de silicone à surface microtexturée ont été utilisés. Aucun implant Allergan Biocell à surface macrotexturée n’a été utilisé.
Grâce à notre registre de traçabilité, nous communiquons avec les patientes concernées. Les patientes dont les coordonnées ont changé depuis leur chirurgie sont priées de communiquer avec nous.
Les patientes porteuses d’implants texturés peuvent s’inscrire à un recours collectif tel que mentionné dans les médias. Lors de leur chirurgie, les patientes ont reçu une carte indiquant le numéro de référence de leurs implants. Les numéros 324,334 et 354 de la compagnie Mentor sont microtexturées. Les numéros 350 sont lisses et ne représentent à date pas de risque et ne sont pas concernées par le recours collectif.
Les patientes désireuses d’obtenir leur protocole opératoire sont priées de faire parvenir leur demande écrite et signée à notre clinique par courrier, fax ou courriel (yvanlarocque@bellnet.ca)
Le bien-être et la sécurité de notre clientèle est toujours notre première priorité.