Téléphone : 450 978-6631

Questions fréquemment posées

1. Comment savoir si je suis un(e) bon(ne) candidat(e) pour la chirurgie plastique?

Lors de votre consultation initiale, Dr Larocque déterminera si la correction esthétique que vous désirez peut être faite de façon sécuritaire et évaluera les chances que vous soyez satisfait(e) du résultat. Un des facteurs les plus importants pour votre sécurité est votre état de santé. Une bonne santé est nécessaire pour assurer une bonne guérison et réduire considérablement les risques de complications. Vous devez donc faire part au Dr Larocque de tout problème médical présent ou passé. Par ailleurs, vous devez vous questionner sur vos motivations. Normalement, la chirurgie plastique améliore votre apparence et vous procure une sensation de bien-être. Vous devez donc le faire pour vous et non pour quelqu’un d’autre. Finalement, vous devez avoir des attentes réalistes. Soyez prêt à en discuter avec Dr Larocque qui vous expliquera de façon honnête les limites de la chirurgie et ce qui peut être réalisé dans votre cas.

2. Suis-je trop jeune ou trop âgé(e) pour avoir une chirurgie plastique?

Différentes procédures sont maintenant offertes en chirurgie plastique s’adressant à des personnes de tous âges. Pour les jeunes patients(es) la fin de la croissance est un facteur important. Par exemple, les oreilles décollées d’un enfant peuvent être opérées dès l’âge de six ans. De même, l’absence de développement de l’un ou des deux seins chez la jeune fille peut être corrigée vers l’âge de 18 ans après s’être assuré qu’il n’y a eu aucun changement au cours de la dernière année. Une correction nasale pour des problèmes respiratoires et esthétiques est seulement réalisée lorsque la croissance est terminée, soit vers l’âge de 16 ans pour la fille et 18 ans chez le garçon. Chez les jeunes patients(es), une attention particulière est portée aux motivations et à la maturité de la décision et le support des parents est fortement conseillé.

Pour les personnes âgées, le facteur le plus important est leur état de santé. Une chirurgie plastique se veut la plus sécuritaire possible et doit être adaptée à chaque personne. Ce qui est nécessaire pour un, peut être inapproprié pour l’autre. Tous les effets du vieillissement ne peuvent être effacés par une chirurgie plastique mais plusieurs personnes âgées éprouvent beaucoup de satisfaction suite à une correction chirurgicale.

3. Est-il sécuritaire de faire plusieurs chirurgies simultanément lors d’une même séance?

Il est reconnu dans notre milieu que plusieurs chirurgies à la fois comportent plus de risque de complications. Toutefois, cela dépend du type de procédure effectuée, de l’étendue de la chirurgie, du temps opératoire requis et de votre état de santé. Dr Larocque vous conseillera sur ce qui peut être fait en ayant toujours votre bien-être comme priorité.

4. J’ai consulté plusieurs chirurgiens et on m’a conseillé différentes techniques, est-ce normal?

La chirurgie plastique esthétique est une science et un art. Il existe en plus une multitude de procédures avec leurs variations. Un chirurgien vous propose une correction basée sur son évaluation, sa philosophie esthétique et chirurgicale, sa formation et son expérience. Il est donc normal que les opinions varient, d’où l’importance de consulter plusieurs chirurgiens et d’exprimer ce qui importe vraiment pour vous.